Programmation

MM FESTIVAL 

 1ère édition – 27 sept. au 15 oct. 2017

WEEKEND N°1 – LA ROCHELLE

La 1ère édition d’automne du MM Festival dirigé par l’ensemble Il Convito est lancée ! Ce grand weekend rochelais est une invitation à se laisser porter d’un lieu à un autre au coeur de la ville –  Église Saint-Sauveur, Temple, Prao restaurant, Alterlab cabinet d’architecte, Librairies Les Saisons et les Rebelles ordinaires, Musée du Nouveau Monde – et de rencontrer les artistes autour d’un café ou d’un verre. Si la Musique sera bien au coeur du MM Festival, elle côtoiera l’histoire, l’histoire de l’Art, la lutherie, le rapport de l’homme à son environnement… avec lesquels elle entretient des liens intimes et passionnants.

Mercredi 27 septembre – 15h

Découverte du grand orgue

Mozart le nommait « roi des instruments ! Le grand orgue fascine par son fonctionnement complexe, mais il est aussi mystérieux et distant, du haut de sa tribune d’église. Cette découverte du grand orgue proposée par la directrice artistique du festival, l’organiste Maude Gratton, est ouverte à tous, et permettra notamment au jeune public de découvrir de façon ludique cet instrument-orchestre à lui tout seul et son incroyable univers sonore.

Vendredi 29 septembre – 20h

Concert-anniversaire des 500 ans de la Réforme

Les 500 ans de la Réforme ça se fête, et La Rochelle, qui a été une grande capitale protestante française, propose un programme palpitant toute l’année. Jean Sébastien Bach a insufflé au langage et à la spiritualité de Luther, une puissance créatrice rarement égalée, notamment dans ses cantates. Ce sera l’occasion d’entendre le grand orgue de l’église Saint-Sauveur dans une nouvelle configuration, avec l’ensemble Il Convito composé de quatre merveilleux chanteurs solistes en tribune (Camille Poul, Damien Guillon, Thomas Hobbs, Alain Buet), accompagnés par le grand orgue et un petit orchestre comme cela se faisait à l’époque de Bach.

Samedi 30 septembre

  1. Café-conférence – 11h

Les Indes Galantes

La production artistique du 18è siècle a imaginé les paysages lointains et pittoresques décrit dans les romans, eux-mêmes nourrit de littérature scientifique. Cette nouvelle esthétique célébra l’Orient, notion qui pour les artistes est un lieu rêvé, fantasmé, propice à la la fantaisie et à la mise en scène de thèmes nouveaux. La création musicale ne fut pas en reste, comme en témoigne certains titres d’opéras de Jean-Philippe Rameau (les Indes Galantes). Cette conférence proposée par l’historienne d’Art Anne Delage –  conférencière au Musée du Louvre, au Château de Versailles et au Château de Fontainebleau – sera l’occasion de présenter ce goût nouveau, en lien avec le concert du 1er orchestre au Musée du Nouveau Monde dont elle éclairera le contenu musical.

Café offert au public 

  2. Cello Stories – 14h30

Histoires de violoncelles aux 17e et 18e siècles

Insatiable musicien chercheur, violoncelliste atypique, pédagogue de renom et fondateur des Basses Réunies, Bruno Cocset donne au violoncelle baroque sa voix singulière, nourrie par une quête sans cesse en chemin de la parfaite synergie du geste instrumental et musical. De ce travail mené avec le luthier Charles Riché sont nés neuf instruments.

Avec ce moment musical ouvert à tous, enfants, adultes, Bruno aspire à vous faire découvrir comment un instrument et son répertoire ont pris forme, à travers un voyage aux sons de multiples violoncelles. Une démarche musicale et artistique qui relie le geste au son, le copeau de bois à la corde en boyau, l’archet à la partition : un partage vivant entre luthier, musicien, public.

  3.  Apéro-conférence – 17h

Les Saisons de la puissance

Conférence en musiques par Matthieu Auzanneau, 

auteur d’Or Noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, 2015), directeur du Shift Project, think-tank et lobby de la transition énergétique.

Le MM Festival s’ouvre aux problématiques communes de la défense d’un patrimoine culturel et naturel, du rapport de l’homme à son environnement. L’histoire des 150 dernières années est l’histoire d’une expansion inouïe de la puissance humaine. La puissance est toujours et partout affaire d’énergie. Dans son livre Or Noir, Matthieu Auzanneau raconte comment l’emprise du pétrole détermine les plus lourdes menaces pesant sur l’avenir de notre espèce. Au cours d’une conférence d’une heure, accompagnée d’extraits musicaux et suivi d’un dialogue avec le public, Matthieu Auzanneau évoquera les saisons de l’histoire de l’abondance énergétique : germination, printemps, été, automne, et demain… ?

Verre offert au public

● Dimanche 1er octobre

1. Les Indes Galantes – 15h et 16h30

A la suite de la conférence de la veille, la soprano Camille Poul, la violoncelliste Claire Gratton et le luthiste-guitariste Florent Marie vous convient à un programme baroque en lien avec l’exposition temporaire le Scalp et le Calumet proposée par les Musées du Nouveau Monde et des Beaux Arts, sous la forme d’un voyage du « vieux continent » au Nouveau Monde. L’opéra-ballet de Rameau, les Indes Galantes, créé à Paris en 1735, sera le fil rouge de mille péripéties, sous la forme d’un concert commenté, joyeux et ouvert à toutes les générations !

Musées gratuits les 1er dimanche du mois à La Rochelle 

  2. Concert de clôture – 19h30

Concerti per multi strumenti à la Cour de Dresde

L’Orchestre de Dresde au 18è siècle était réputé comme étant le meilleur orchestre d’Europe, dont on louait la discipline, les couleurs et la virtuosité, devenant le point de ralliement des meilleurs musiciens européens. Ce concert festif de clôture vous propose de découvrir, avec l’ensemble Il Convito, quels grands compositeurs baroque étaient joués à la Cour de Dresde (Bach, Vivaldi, Telemann…) à travers un genre particulièrement prisé pour montrer toute la virtuosité des musiciens : le concerto !

Verre de clôture offert au public

 

WEEKEND N°2 – CHÂTEAU DES ORMES 

Dimanche 8 octobre – concerts à 12h, 15h & 17h – Brunch proposé sur réservation

Pour son 2ème week-end, le MM Festival voyage dans la Vienne, au Château des Ormes qui fut pendant plus de deux siècles la demeure d’une des plus grandes familles de l’aristocratie française : les Voyer d’Argenson, notamment sous Louis XV. Le MM Festival propose au public une véritable immersion dans ce haut lieu d’histoire et d’Art, à l’architecture stupéfiante de beauté, doté de plus d’une belle collection privée de pianos historiques des 18ème et 19ème siècles.

L’ensemble Il Convito et sa directrice artistique Maude Gratton s’associent pour cette journée à la Filature, ensemble créé en 2015 par le violoncelliste Fabrice Bihan, pour deux programmes dans l’intimité d’un salon de musique ; tout d’abord sous Louis XV avec la musique baroque française de l’époque, puis à l’aube du romantisme avec Haydn et Beethoven. L’historienne d’Art Anne Delage mettra en miroir tableaux et musique, et sera présente tout au long de la journée pour discuter et échanger avec le public.

Entre 12 h et 18 h, venez passer une journée au château (ou un moment de votre choix !), avec trois concerts retraçant l’histoire du lieu en musique et en peinture, des rencontres avec les artistes, la découverte d’une collection de pianos historiques, des moments de convivialité partagés autour du déjeuner puis d’un verre de clôture.

WEEKEND N°3 – NIORT & Saint-Loup-sur-Thouet

Le dernier week-end du MM Festival aura lieu en Deux-Sèvres, à Niort et à Saint-Loup-sur-Thouet en Pays de Gâtine. Le festival renoue ainsi avec ses racines, la directrice artistique Maude Gratton étant née à Niort, et à l’origine du Festival Musiques en Gâtine (2012 – 2016) dont le développement en Nord Deux-Sèvres s’est fait progressivement et avec succès, avec le soutien des Amis de l’Orgue de Saint-Loup.

Vendredi 13 & Samedi 14 octobre – 20h30

Contes Croustilleux, dans le Boudoir de Jean de La Fontaine

On connait bien les Fables de La Fontaine, moins ses contes… Ceux-là même que Jean de La Fontaine mettaient pourtant très haut dans l’appréciation qu’il avait de sa production artistique et qui faillirent lui coûter sa place à l’Académie Française.

La proposition de ce spectacle est la découverte de cet « autre » univers, un regard musical d’aujourd’hui grâce aux musiques composées par le talentueux Antoine Sahler, compositeur bien vivant et au piano. Une sorte de récital décalé, un peu fou, sûrement loufoque ; un tour de chant musical et théâtral sous l’œil on ne peut plus malicieux de la grande chanteuse Juliette pour la mise en scène, en compagnie du ténor Jean-François Novelli.

Pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce spectacle, il sera donné deux fois, à Niort le vendredi 13 octobre puis à Saint-Loup-sur-Thouet le samedi 14 octobre, dans la bibliothèque du magnifique Château de Saint-Loup-sur-Thouet, dont l’architecture du 17ème siècle sera un parfait écrin pour accueillir cette soirée La Fontaine.

A NOTER : Présentation du spectacle en présence du chanteur Jean-François Novelli –  Librairie des Halles à Niort – samedi 7 octobre à 17h – en lien avec la sortie du livre « La Fontaine, une école buissonnière » d’Erik Orsenna. 

Samedi 14 octobre – 14h à 18h

Ateliers d’éveil musical 

Estelle Bernard, violoniste, enseignante et musicienne intervenante spécialisée a suivi la formation la musique et le tout petit ; la musique et l’enfant en situation de handicap au CFMI et à l’Université de Tours où elle a obtenu un Diplôme Universitaire de pédagogie spécialisée.
Elle propose au sein du MM Festival des ateliers d’éveil musical adaptés selon les âges, à travers lesquels les enfants pourront découvrir la musique et développer leur capacité d’écoute. Le plaisir de découvrir et d’expérimenter se trouveront au cœur des séances. Une approche de la musique tout en douceur, et en partage avec les parents pour les 0-3 ans !

IMPORTANT : informations et réservations auprès d’Estelle Bernard au 07 85 06 21 02 – lesptitsarchets@gmail.com

 Dimanche 15 octobre – 17h & 20h

Concerts de clôture

La clôture de la 1ère édition du MM Festival ne pouvait pas ne pas se passer autour du grand orgue de Saint-Loup-sur-Thouet, cet orgue et ce village étant au coeur d’un projet artistique défendu par la musicienne niortaise Maude Gratton depuis 2011, avec le soutien fidèle des Amis de l’Orgue de Saint-Loup. Le festival propose une formule de clôture copieuse et festive : deux concerts séparés par un entracte dînatoire (dîner sur réservation).

L’ensemble ll Convito dirigé par Maude Gratton propose tout d’abord un programme inspiré par l’Orchestre de Dresde au 18ème siècle, réputé comme étant le meilleur orchestre d’Europe, dont on louait la discipline, les couleurs et la virtuosité. C’est l’occasion de découvrir quels grands compositeurs baroques étaient joués à la Cour de Dresde (Bach, Vivaldi, Haendel, Telemann), à travers un genre particulièrement prisé pour montrer toute la virtuosité des musiciens : le concerto !

L’ensemble Ricercar Consort a été fondé par le gambiste Philippe Pierlot en 1985 ; reconnu de manière internationale pour son immense apport et son travail remarquable autour de la musique ancienne, il est invité sur les plus grandes scènes internationales depuis 30 ans. Ricercar Consort clôturera en beauté cette 1ère édition du MM Festival par un programme de cantates de Bach autour du grand orgue, en compagnie de la soprano Hanna Bayodi.

Publicités